Laver & bloquer son tricot
Le blocage est souvent une étape très importante du tricot, et pourtant, il a tendance à en freiner plusieurs. Nous allons ici dévoiler quelques astuces pour vous montrer que le blocage n’est pas si méchant !
Le blocage permet de révéler un point de dentelle, de gommer les imperfections de tensions d’un point (si votre jersey est souvent inégal, le blocage peut sauver votre ouvrage), mais aussi de laver l’ouvrage (de tout résidu de fabrication et de la poussière et sueur lors de la phase de tricotage). Certaines laines se bloquent plus ou moins bien (j’ai souvenir d’un châle qui n’a jamais voulu tenir en place), et la composition de la laine peut être à l’origine du succès.
Exemple de blocage simple : quelques épingles pour étirer le point de chevron et éviter que le jersey ne roulotte trop.
Exemple de blocage d’une dentelle : ici à l’aide d’un câble en métal pour assurer une dentelle homogène.
Les méthodes possibles
Il existe deux méthodes pour bloquer son ouvrage : une version simple, où il suffit d’utiliser un fer à vapeur, et une version plus complète, où votre projet sera tout d’abord lavé, puis mis à sécher « en forme ».
Voici un petit aperçu des principales différences entre ces deux techniques :
- A la vapeur : c’est la méthode la plus rapide en général. C’est utile par exemple pour éviter que votre ourlet en jersey ne roulotte trop, ou pour étirer un point dentelle, ou défroisser.
- Au lavage : cette méthode, plus longue, permet d’obtenir un point très régulier, ce qui est intéressant quand vous tricotez depuis très peu de temps : en général, une débutante peut avoir du mal à maintenir une tension di fll identique pendant tout l’ouvrage. Le trempage dans l’eau permet de gommer ces inégalités. Cette méthode permet évidemment aussi de mettre en valeur un point dentelle, ou de mettre à plat et défroisser votre ouvrage.
Voici, pas à pas, les deux techniques.
Au fer à repasser
La règle numéro un à retenir : Ne passez jamais la semelle de votre fer en contact direct avec la laine ! La chaleur directe pourrait brûler ou faire fondre votre tricot (si par exemple, votre laine contient de l’acrylique).
Si votre fer produit une très forte quantité de vapeur, vous pouvez laisser tout simplement le fer à quelques centimètres du pull, et envoyer la vapeur sur votre tricot, en l‘étirant. Pour éviter de vous brûler les doigts, pensez à mettre en forme avec des épingles en métal (les épingles de couture), pour maintenir le tricot en place pendant que vous passez la vapeur.
Vous pouvez aussi opter pour la version « pattemouille » : mettez en forme votre tricot, et posez par dessus un linge humide (par exemple, une serviette). Passez le fer sur le linge humide, très légèrement. Vous n’avez pas besoin d’appuyer très fort. Votre ouvrage est mis en forme !
Laver et mettre à sécher
Le lavage consiste à faire tremper l’ouvrage fini, après avoir rentré les fils et cousu les pièces.
Il existe plusieurs types de lessives sur le marché :
- les lessives françaises, du type Woolite ou Mirlaine, qui sont les plus faciles à trouver, mais qui ont l’inconvénient de devoir être rincées
- les marques américaines (et autres) comme Eucalan, Soak, qui ont la particularité de ne pas avoir besoin de rinçage (pourvu qu’on n’en mettre pas trop)
En général, une cuillère à café suffit dans la bassine, mais il vaut mieux se reporter aux instructions de chaque marque.
La bassine doit contenir un peu de lessive, et beaucoup d’eau claire, fraiche à tiède, pour éviter que le changement brusque de température ne feutre la laine.
Ensuite, on plonge délicatement l’ouvrage dans l’eau, en ne frottant pas, et en maintenant le tout quelques minutes avec ses mains pour faire évacuer la majorité des bulles d’air.
Puis, on laisse tremper ainsi, sans y toucher, environ 20 à 30 minutes.
Si la lessive indique qu’il faut rincer, on va changer l’eau, et tremper l’ouvrage dans de l’eau claire, pendant 15 à 30 minutes.
Ensuite, vous pouvez passer à l’essorage. On prend le tricot délicatement, en le pressant doucement entre les mains pour enlever le surplus d’eau, sans l’essorer. Ensuite en fonction de la taille du tricot, et de ses préférences on peut :
- utiliser une essoreuse à salade, en mettant l’ouvrage dans le panier et en l’essorant comme une batavia 😉
- utiliser la méthode des serviettes de bain, ma préférée : on pose 2 serviettes de bain épaisses sur le sol, les unes sur les autres, on pose le tricot a plat, et on enroule les serviettes, pour former un gros boudin. Ensuite, on monte dessus avec ses pieds, et on appuie doucement en marchant sur toute la longueur du boudin. Le poids de votre corps va essorer le tricot, sans frottement.
Vous pouvez à présent déposer délicatement, sans étirer, votre projet sur un tapis (de gym, par exemple, ou sur un tapis de jeux pour enfants). Mettez doucement en forme le tricot, en l’étirant du plat de la main.
Si besoin, pour maintenir l’ouvrage en place, vous pouvez piquer quelques épingles. Laissez sécher ainsi à plat. Cela peut prendre une journée entière.
Consultez mon tutoriel http://intheloop.fr/tutoriels/le-blocage/ pour découvrir les astuces spécifiques au blocage de la dentelle, d’un châle ou d’un pull. Vous trouverez un guide en photo ainsi qu’une vidéo vous démontrant les bons gestes.