Quel patron de tricot adapté à ma morphologie ?

C’est une question qui revient très souvent, à juste titre : comment choisir un patron de tricot adapté à ma morphologie ?
Je me suis moi même posée cette question très longtemps.
Je tente d’y répondre dans une nouvelle vidéo.

 

 

Pour celles qui préfèrent lire, je vous résume dans cet article le contenu de cette vidéo.

 

Les livres qui m’ont aidée dans le choix d’un vêtement adapté à sa morphologie

Il existe de nombreux ouvrages sur le sujet. Je vous présente 3 livres de ma bibliothèque personnelle.

 

Habiller toutes les morphologies

Le premier, traite de manière très classique des astuces que l’on peut trouver dans le conseil en image. On y aborde les règles du type « comment faire quand mes épaules sont très larges » ? ou « Quelle coupe est adaptée à ma petit poitrine ? ». Cette démarche, parfois utile, permet de comprendre qu’en effet, rien ne sert de rajouter des épaulettes de 5cm si vous avec déjà un dos de nageuse, et que le volume d’un vêtement peut se répartir de manière homogène sur votre silhouette, en fonction des zones que vous voulez mettre en avant. Je déplore un petit peu le style « vieillot » des images, mais c’est assez commun à tous les livres que j’ai pu lire sur le sujet. Il ne traite pas spécifiquement des pulls, ni du tricot. Il fait preuve de « bon sens » : ne rajoutez pas de fronces là où vous ne voulez pas donner plus d’importance visuelle.

 

 

Knit to Flatter

Celui-ci a le mérite de traiter le sujet d’un point de vue tricot, et de manière pratique puisqu’il propose des patrons de tricot pour chaque type de morphologie. Les modèles sont pour tous les gouts, féminins ou plus unisexe. Amy a fait beaucoup de choses sur le sujet de la morphologie et du tricot, et cet ouvrage a été important dans ma démarche. On y retrouve des conseils comme par exemple « un pull col boule est adapté à une poitrine menue », ou encore, on détourne le regard d’une zone large, en attirant l’oeil sur une autre zone. On y retrouve les morphologies classiques : forte poitrine, hanches larges, morphologies « proportionnelles ». Ce livre propose des patrons tricotés du bas vers le haut, avec des coutures.

 

 

Révélez-vous : Votre garde-robe peut changer votre vie

Sur les conseils de Lydia, j’ai lu ce livre il y a quelques mois, et il a changé beaucoup de choses pour moi ! Loin du conseil classique, qui part du principe que votre silhouette doit être « ré-équilibrée », quelle n’est pas « harmonieuse » et qu’on doit la « corriger », Flora Douville ici aborde le sujet d’une manière bien plus profonde, et bienveillante vis à vis de soi même. Elle nous interroge sur notre capacité à ressentir en soi ce qui nous convient, quelle matière nous fait oublier le vêtement pour s’exprimer pleinement telle que l’on est, sans chercher à se corriger. C’est une ode à apprendre à s’accepter telle que l’on est, à comprendre notre rapport à nous même et aux autres, à travers le vêtement, les conseils couleurs, les matières et les coupes. Ce n’est absolument pas un guide qui vous dira « tu es comme ceci, tu dois porter cela », bien au contraire. Son objectif est de vous aider à vous reconnecter à votre capacité à ressentir par vous même qui vous êtes.

 

 

 

 

 

 

 

Alors, quel patron de tricot choisir ?

Et bien il est de plus en plus difficile pour moi de répondre à cette question. Si il y a 5 ans, j’avais plein de certitudes, aujourd’hui ma réponse est de plus en plus floue.

Si une démarche d’analyse de votre morphologie est une étape intéressante, pour mieux s’observer, et réfléchir à ses qualités personnelles et aussi accumuler quelques règles de « bon sens » comme je dis plus haut, c’est à mon sens une vision limitante. Comme le disait Ysolda dans son livre Little Red in The city, il y a quelque chose d’un peu dommage à limiter la vision de son corps à la forme d’un fruit (en forme de poire, en forme de pomme…).

Vous savez déjà, vous avez déjà accès en vous à ce qui vous fait vous sentir à l’aise, à ce qui vous ouvre au monde, à travers le vêtement. Loin d’être une démarche superficielle, le vêtement nous permet de nous exprimer dans ce que l’on est, dans notre énergie du moment. Vous savez déjà si vous aimez mettre en valeur votre poitrine, si telle matière vous dérange toute la journée, vous empêchant d’être libre dans vos mouvements. Vous savez déjà si vous vous sentez bien dans votre peau avec un pull loose au niveau des hanches. Ecoutez-vous ! Le vêtement qui vous va est un vêtement que vous arrivez à oublier, car il vous correspond, vous permettant d’être juste vous-même tout au long de la journée, loin des jugements sur votre silhouette.



Les commentaires sont fermés.